Jeûne et randonnée dans le plat pays, les bienfaits du jeûne actif

Jeûne et randonnée : une alliance bien-être pour le corps et l’esprit

October 02, 20243 min read

Le jeûne et la randonnée font-ils bon ménage ?

Si l’on ne peut effectuer d’effort physique intense et rapide pendant un jeûne, le corps produit cependant l’énergie nécessaire pour réaliser un effort d’endurance modéré tel que la marche. Il s’agit là d’un processus adaptatif sélectionné par l’évolution.

Pourquoi jeûner en marchant ?

Associer le jeûne à la randonnée est une expérience transformatrice, tant pour le corps que pour l'esprit. Ce duo puissant favorise une régénération profonde, permettant de purifier l'organisme tout en se reconnectant à soi et à la nature.

Le jeûne Büchinger, un jeûne actif

Les apports quotidiens proposés lors d’un jeûne Büchinger (jus de légumes frais, eau, tisanes, et bouillon), permettent au corps de vivre le jeûne en douceur et de garder une activité modérée telle que la marche, en conscience et à l’écoute de son corps.

Le jeûne et la randonnée, un duo gagnant

Lorsqu’il est associé à la randonnée, les bienfaits du jeûne sont décuplés :

  • Une élimination intensifiée : La randonnée permet un passage accéléré en cétose, et lorsque l’on randonne en jeûnant, toutes les voies d’élimination des organes (les “émonctoires” : foie, reins, poumons, peau, intestins), et des cellules (par la "voirie cellulaire"), déjà stimulées par le jeûne, sont intensifiées.

  • Une meilleure mobilité et une légèreté corporelle : Contrairement aux idées reçues, le jeûne ne provoque pas de fonte musculaire. La randonnée douce, pratiquée en état de jeûne, favorise la souplesse articulaire et l'endurance, pour un retour chez soi en pleine forme !

  • Une clarté mentale accrue : La randonnée, associée au jeûne, stimule la production de sérotonine (l’hormone du bonheur), apaise le mental, et facilite l’endormissement.

  • Déconnexion, reconnexion : La marche favorise aussi la reconnexion à soi, à la nature, et aux autres. Marcher, c'est revenir à l'instant présent, revenir à son corps, se libérer du stress.

Une pratique accessible à toute personne en bonne santé

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, marcher en étant à jeun n'est ni pénible ni dangereux. Bien au contraire, les premières heures peuvent demander une adaptation, mais très vite, le corps s'ajuste et puise dans ses ressources de manière optimale. Les séjours avec La voie du jeûne sont des jeûnes bien-être, conçus pour accompagner chacun(e) quel que soit son niveau, avec un rythme adapté et dans un cadre bienveillant.

Un moment de reconnexion à soi, aux autres, à la nature

Se déconnecter du quotidien, se recentrer sur l'essentiel, prendre le temps d'écouter son corps... La combinaison du jeûne et de la randonnée est une invitation à ralentir et à se reconnecter à son énergie vitale. Loin du stress et de la surconsommation alimentaire, cette expérience offre un sentiment profond de bien-être, de sérénité et de revitalisation.

Avec La voie du jeûne, lors de nos séjours de jeûne en Mer du Nord, vous pourrez découvrir des paysages emblématiques, tels que le parc naturel du Zwin, les canaux du Plat Pays, des villages de charme dans les Polders, ou tout simplement flâner le long du littoral, les pieds dans l’eau.

Dans les Ardennes, la beauté des paysages ne sera pas en reste non plus. Vous randonnerez entre forêts et ruisseaux, au cœur du parc naturel des Ardennes méridionales, en découvrant des villages de charmes au gré de sentiers vallonnés.

Si vous souhaitez vivre cette expérience unique, rejoignez-nous lors de nos prochains séjours de jeûne et randonnée à la Mer du Nord ou en Ardennes. Une aventure à la fois bienfaisante et inoubliable !

Jeûne et randonnée en Mer du Nord le long du littoral

Back to Blog

La voie du jeûne est un centre Jeûne & Randonnée labellisé Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR)

© La voie du jeûne 2024